Notre ferme

Notre ferme

Nous nous efforçons de construire la meilleure ferme possible, hautement diversifiée et régénératrice. Nous voulons produire des aliments de qualité et attirer le plus grand nombre de personnes possible dans notre ferme pour les nourrir, les éduquer et partager l'expérience de la création de liens profonds avec la nourriture et le paysage dans lequel elle pousse. Si vous consultez d'autres sections de notre site Web, vous pourrez en apprendre davantage sur nos activités, notre bétail, nos poulets, notre jardin, notre verger, et bien plus encore.

Nous disposons d'un site magnifique de plus de 200 acres, qui comprend 80 acres de champs et plus de 100 acres de forêt mature vallonnée. La ferme est divisée en deux par la route principale, la Route 105. La ferme est traversée par le pittoresque ruisseau Stag, qui se jette dans la rivière Gatineau à l'extrémité est de la ferme. À la ferme principale, il y a tout un assortiment de granges et de remises, dont certaines datent de la fin des années 1800. Pour obtenir des détails sur la géographie et la disposition de notre ferme, consultez la carte interactive suivante.

 

Notre equipe

Craig Anderson. Craig s'occupe d'un peu tout autour de la ferme, de la création de sa vision, de la gestion des finances de la ferme, du travail avec nos clients, jusqu'à la cueillette et la plantation dans les champs. Il a toujours été intéressé par l'agriculture, la gestion des terres et la biologie. Il a vécu dans d'autres endroits et travaillé dans d'autres domaines, mais il prévoit maintenant de rester dans cette ferme pendant de nombreuses années.

France-Pascale Ménard. France-Pascale a trois merveilleux enfants avec Craig, et travaille également à temps plein pour Statistique Canada, ce qui lui laisse moins de temps qu'elle ne le voudrait pour travailler à la ferme. Elle apporte un esprit vif aux décisions d'ensemble qui doivent être prises, s'occupe beaucoup des relations avec la clientèle et a l'intention de s'impliquer davantage dans la ferme lorsque ses autres responsabilités le lui permettront.

Paul Rockwell. Paul partage de nombreuses tâches de gestion avec Craig. Il est également l'expert en plantes de la ferme, planifiant et gérant le verger et le jardin. Il a vingt-cinq ans d'expérience en horticulture dans des pépinières, en aménagement paysager et dans des fermes, et il apporte toutes ces connaissances à son travail à L'eau du ruisseau. Il a également été propriétaire de plusieurs petites entreprises, dont le magasin de chasse et de pêche qu'il gère toujours à un kilomètre de la ferme, Manitou Chasse et Peche.

Simon Beaudry. Simon apporte de nombreuses compétences à la ferme. Bien qu'il travaille à temps plein comme gestionnaire de l'infrastructure de recherche de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, il trouve le temps d'effectuer une grande partie de notre travail informatique technique, de construire notre site Web, de faire de la conception graphique, et plus encore. En tant que personne sociable, il fait également beaucoup de travail de sensibilisation pour la ferme. À l'avenir, il jouera un rôle déterminant dans la mise en place des activités éducatives et de divertissement que nous ajouterons au fur et à mesure que la ferme se développera.

Christian Rostaing. Christian s'occupe de la plupart des opérations quotidiennes de la ferme, de l'élevage des animaux à la menuiserie, de la soudure à l'utilisation de machines lourdes. Il a acquis un ensemble de compétences très approfondi grâce à une vie passée dans une ferme. Il a grandi dans la ferme laitière de sa famille en France, qu'il a ensuite gérée, avant d'immigrer au Canada et de travailler dans d'autres fermes en Ontario.

Hélène Desjardins. Hélène gère notre magasin à la ferme. Elle aide également à l'entretien des jardins et s'occupe de certaines formalités administratives liées à la gestion d'une entreprise. Mariée à Paul, elle a également une grande expérience des entreprises qu'ils ont possédées au fil des ans.

 

L'avenir de notre ferme

Dans les années à venir, nous allons bien sûr poursuivre nos activités actuelles, mais nous avons beaucoup d'idées pour nous développer et nous diversifier davantage. De manière générale, nous chercherons à produire des aliments toujours plus variés et à donner plus d'occasions aux gens de venir découvrir la ferme par eux-mêmes. Certaines de ces idées sont spéculatives et seul le temps nous dira combien d'entre elles se concrétiseront. Voici quelques-unes des choses que nous envisageons :

Alimentation
-Miel - Nous allons nous associer à Apiverte et ajouter des abeilles à miel en 2021. Ils entretiendront les ruches sur notre ferme, et nous partagerons le miel produit par les abeilles.
-L'autocueillette de fruits et légumes. Nous commencerons avec quelques amis proches et la famille en 2021, et nous nous développerons progressivement au fur et à mesure que le verger mûrira.
-Essayer d'étendre la saison de l'autocueillette pour qu'elle aille du printemps à la fin de l'automne. Commencer par les asperges et les fleurs au printemps et terminer par les fruits et légumes à maturité tardive en octobre.
-Développer un peuplement mature et sain d'érables à sucre sur la ferme pour en faire une érablière et produire notre propre sirop d'érable.
Ajouter d'autres types d'animaux, peut-être des cochons, des canards ou des oies.
-Préparer des quantités importantes d'aliments à valeur ajoutée, notamment des plats préparés congelés, des produits de boulangerie, des confitures, des conserves et des produits marinés.

Activités et installations
-Transformer notre grange principale en espace événementiel afin de pouvoir accueillir des événements tels que des mariages ou des concerts.
-Organiser des cours réguliers pour la communauté, sur des sujets tels que l'alimentation, la biodiversité et la durabilité.
-organiser des camps de jour pour les enfants.
-Ajouter des hébergements - Nous avons déjà identifié une zone qui pourrait faire un bon terrain de camping, et nous pourrions à un moment donné envisager de construire quelques cabanes pour les invités.
-Ajouter la location de bateaux/canoës. Le ruisseau Stag est formidable en soi, mais il n'y a qu'un court trajet pour descendre le ruisseau jusqu'à la rivière Gatineau.