Notre ferme

Notre ferme

Nous nous efforçons de construire la meilleure ferme possible, hautement diversifiée et régénératrice. Nous voulons produire des aliments de qualité et attirer le plus grand nombre de personnes possible dans notre ferme pour les nourrir, les éduquer et partager l'expérience de la connexion profonde avec les aliments et le paysage dans lequel ils poussent. Si vous consultez d'autres sections de notre site Web, vous pourrez en apprendre davantage sur nos activités, notre bétail, nos poulets, notre jardin, notre verger, et bien plus encore.

Nous disposons d'un site magnifique de plus de 200 acres, qui comprend 80 acres de champs et plus de 100 acres de forêt mature vallonnée. La ferme est divisée en deux par la route principale, la Route 105. La ferme est traversée par le pittoresque ruisseau Stag, qui se jette dans la rivière Gatineau à l'extrémité est de la ferme. À la ferme principale, il y a tout un assortiment de granges et de remises, dont certaines datent de la fin des années 1800. Pour obtenir des détails sur la géographie et la disposition de notre ferme, consultez la carte interactive suivante.

 

Notre equipe

Craig Anderson. Craig fait un peu de tout autour de la ferme, de la création de sa vision, la gestion des finances de la ferme, le travail avec nos clients, jusqu'à la cueillette et la plantation dans les champs. Il a toujours été intéressé par l'agriculture, la gestion des terres et la biologie. Il a vécu dans d'autres endroits et travaillé dans d'autres domaines, mais il prévoit maintenant rester dans cette ferme pendant de nombreuses années.

 

France-Pascale Ménard. France-Pascale a trois merveilleux enfants avec Craig, et travaille également à temps plein pour Statistique Canada, ce qui lui laisse moins de temps qu'elle ne le voudrait pour travailler à la ferme. Elle apporte un esprit vif aux décisions d'ensemble qui doivent être prises, s'occupe beaucoup des relations avec la clientèle et a l'intention de s'impliquer davantage dans la ferme lorsque ses autres responsabilités le lui permettront.

Paul Rockwell. Paul partage de nombreuses tâches de gestion avec Craig. Il est également l'expert résident en plantes de la ferme, planifiant et gérant le verger et le jardin. Il a vingt-cinq ans d'expérience en horticulture dans des pépinières, dans l'aménagement paysager et dans des fermes, et il apporte toutes ces connaissances à son travail à L'eau du ruisseau. Il a également été propriétaire de plusieurs petites entreprises, dont le magasin de chasse et de pêche qu'il gère toujours à un kilomètre de la ferme, Manitou Chasse et Pêche.

Simon Beaudry. Simon apporte de nombreuses compétences à la ferme. Bien qu'il travaille à temps plein comme gestionnaire de l'infrastructure de recherche de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, il trouve le temps d'effectuer une grande partie de notre travail informatique technique, de construire notre site Web, de faire de la conception graphique, et plus encore. En tant que personne sociable, il fait également beaucoup de travail de sensibilisation pour la ferme. À l'avenir, il jouera un rôle déterminant dans la mise en place des activités éducatives et de divertissement que nous ajouterons au fur et à mesure que la ferme se développera.

Christian Rostaing. Christian s'occupe de la plupart des opérations quotidiennes de la ferme, de l'élevage des animaux à la menuiserie, de la soudure à l'utilisation de la machinerie lourde. Il a acquis un ensemble de compétences très approfondies grâce à une vie passée dans une ferme. Il a grandi dans la ferme laitière de sa famille en France, qu'il a ensuite gérée, avant d'immigrer au Canada et de travailler dans d'autres fermes en Ontario.

 

Notre mission

Nous ne nous considérons pas comme une ferme comme les autres, et nous ne nous sommes pas lancés dans l'agriculture à la légère. Bien que nous ayons besoin que la ferme génère suffisamment de revenus pour être viable à long terme, nous sommes bien plus motivés par nos valeurs que par la recherche du profit. Voici les choses que nous espérons vraiment accomplir à L'eau du ruisseau:

Produire et partager de la bonne nourriture : La nourriture que nous cultivons unit toutes les choses que nous faisons. La nourriture de haute qualité est une fin en soi, et nous sommes fiers de notre excellente nourriture, mais c'est bien plus que cela. Autour de cette nourriture, nous sommes en mesure de construire notre communauté, de promouvoir la santé humaine et de protéger et améliorer notre environnement.

Construire et maintenir une communauté forte : Nous construisons une communauté autour de notre ferme, composée à la fois de résidents de longue date de la région et de citadins désireux de se rapprocher des fermes, de la nourriture et de la nature. Nous aimons accueillir les gens à nos événements, pour qu'ils puissent cueillir leurs propres produits, partager de bons repas avec nous, découvrir la flore et la faune locale, et passer du temps en plein air les uns avec les autres. Nous aimons partager les connaissances que nous avons, apprendre aux gens ce que nous pouvons sur la bonne nourriture et la bonne vie.

Promouvoir la santé humaine : Il s'agit d'un attrait majeur pour de nombreux nouveaux agriculteurs, qui souhaitent manger des aliments sains et passer plus de temps à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. À une époque où les "meilleurs" régimes alimentaires recommandés ne cessent de changer, une chose sur laquelle tout le monde s'accorde est que manger des repas faits maison à partir d'ingrédients non transformés de haute qualité est bon pour la santé. Nous cultivons des aliments de la même manière que nous le faisons pour nos familles - bien manger est une bonne médecine préventive. Passer du temps autour d'une belle ferme, tant pour nous en tant qu'agriculteurs que pour tous nos visiteurs, fait des merveilles pour nous maintenir en forme et heureux. Nous avons tous besoin de maintenir et de renouveler nos liens avec le monde naturel.

Protéger et améliorer notre environnement : Le changement climatique, la disparition d'espèces et la pollution dangereuse constituent des défis mondiaux, et ce que nous faisons face à ces problèmes est important. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de changer les grandes entreprises ou les gouvernements, mais nous pouvons être des intendants à l'échelle de notre ferme et de nos vies. Nous pratiquons une "agriculture régénératrice", ce qui signifie que nous essayons de régénérer notre paysage, d'avoir des sols, des pâturages, des forêts et des aliments plus sains, et d'accroître la faune et la biodiversité. Nous supprimons les pesticides, adoptons les meilleures pratiques agricoles disponibles et réduisons autant que possible notre utilisation de combustibles fossiles. Plus il y a de gens qui s'unissent pour rendre le monde un peu meilleur, plus nous pouvons avoir un impact important.