Verger
Nous avons créé un verger à haute diversité où nous cultivons de nombreuses variétés de fruits et d'autres plantes vivaces dans le même espace. Nous n'utilisons aucun pesticide de synthèse, ce qui est très différent de la pulvérisation intensive que l'on trouve dans un verger conventionnel. Nous suivons les méthodes de Stefan Sobkowiak de Miracle Farms, qui gère depuis des années un verger très prospère comme celui que nous construisons, et qui utilise le terme "verger en permaculture" pour le décrire.
L'idée de base du verger est de créer un système écologique complet, plutôt que de faire pousser une seule culture. En mélangeant toutes les plantes, elles s'apportent mutuellement de nombreux avantages. Tout d'abord, les plantes sont réparties de telle sorte que les parasites qui s'introduisent ne peuvent pas passer d'une plante à l'autre aussi facilement que dans un verger composé uniquement de pommes McIntosh. Chaque arbre est une "île" séparée des autres arbres qui lui ressemblent. Deuxièmement, la diversité de la vie et l'absence de pesticides laissent beaucoup de place aux prédateurs de nos parasites, les araignées et les guêpes, mais aussi aux champignons et aux bactéries bénéfiques. Troisièmement, la variété des plantes permet de remplir toutes les niches, du sol de la "forêt" à la couche de broussailles jusqu'au sommet des arbres. La fertilité est maintenue et améliorée par la vie saine du sol et les plantes fixatrices d'azote que nous avons plantées partout. Enfin, un verger mixte débordant de vie est un endroit magnifique à visiter, avec quelque chose de nouveau à découvrir à chaque pas.
Les arbres de notre verger comprennent des pommiers, des pruniers et des poiriers, et plusieurs variétés de chacun. Nous n'avons pas toutes les variétés que l'on trouve dans une épicerie, qui ont été en grande partie sélectionnées pour leur apparence et leur expédition. Nous cultivons plutôt des variétés très savoureuses qui sont naturellement rustiques et résistantes aux parasites dans notre région. Nous n'avons que quelques arbres de chacune des différentes variétés, ce qui fait qu'il y a beaucoup de variété à goûter.
Le sous-étage de notre verger est composé de petits fruits, de plantes vivaces comestibles et de fleurs. Les petits fruits comprennent les mûres, les framboises, les myrtilles, le haskap (chèvrefeuille bleu), les amélanches, les groseilles à maquereau et les baies de mer. Les plantes vivaces comestibles comprennent de nombreuses herbes différentes ainsi que la rhubarbe. Pour les fleurs, nous en avons déjà planté quelques-unes, mais nous en ajouterons beaucoup d'autres au printemps 2022 ; en plus d'être belles dans le verger, nous produirons des fleurs coupées que vous pourrez ramener à la maison. Notre parcelle de fraises se trouve à côté du verger, et c'est l'une des rares zones où il n'y a qu'une seule espèce, car il est beaucoup plus facile pour nous d'entretenir cette parcelle uniquement avec des fraises. Notre riche variété de fraises nous permet d'avoir une production continue de baies, de juin jusqu'aux premières gelées de l'automne.
En mai 2020, nous avons planté la première demi-acre de notre verger. Puis, en mai 2021, nous avons ajouté une autre demi-acre, ainsi qu'une parcelle de 600 plants de fraises. Au printemps 2022, nous ajouterons 50 autres arbres au verger avec un sous-étage de fleurs vivaces, tout en agrandissant le champ de fraises. Au cours des prochaines années, nous prévoyons étendre le verger à environ cinq acres au total. En raison du temps nécessaire à la maturation d'un verger, notre récolte de 2021 a été modeste. Nous nous attendons à ce que la quantité de fruits augmente de façon exponentielle au cours de la prochaine décennie, à mesure que le verger arrivera à maturité.
Nous exploitons notre verger à la fois avec de l'auto-cueillette et en vendant des fruits pré-cueillis directement dans notre magasin. Nous vous invitons à venir nous voir presque chaque fois que le magasin est ouvert. Nous vous ferons visiter et vous aiderons à cueillir ce qui est prêt ce jour-là.