Boeuf

 

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

À la ferme L’eau du ruisseau, nous produisons du bœuf nourri à l'herbe, ce qui signifie que nos bovins mangent de l'herbe plutôt que du maïs ou d'autres céréales. Le bétail, l’environnement, et nous tous sommes bien mieux lotis si nous faisons en sorte que les bovins mangent de l'herbe plutôt que de les envoyer manger du maïs dans des parcs d'engraissement pour la dernière partie de leur vie (voir plus –en anglais seulement– ici ).

Nos bouvillons proviennent d'autres éleveurs de bovins de boucherie de la région qui gèrent des exploitations commerciales (voir plus –en anglais seulement– ici ), dont le produit principal est le veau, vendu généralement à l’âge de 6-9 mois. En amenant ces animaux sur notre ferme, nous les détournons des parcs d'engraissement auxquels ils auraient autrement été vendus. Ils vivent une vie beaucoup plus saine et plus heureuse en errant dans nos pâturages et en mangeant de l'herbe pendant le temps qu'ils sont avec nous qu'ils ne l'auraient fait dans un parc d'engraissement. L'utilisation de ce modèle d'achat nous permet de nous concentrer sur la production et la vente de viande bovine de très haute qualité sans avoir à assumer toutes les responsabilités de maintenir un troupeau de bovins toute l'année. Cela dit, nous pourrions créer notre propre troupeau à un moment donné dans le futur.

Nous pratiquons ce que l'on appelle le pâturage tournant ou régénérateur, c'est-à-dire que nous faisons tourner notre troupeau de bovins dans une série de pâturages au cours de la saison, avec une plus grande intensité d'animaux pendant des périodes plus courtes, puis nous laissons ces champs se reposer et récupérer. Cela permet de produire davantage de fourrage pour le bétail, de réduire son exposition aux maladies, d'améliorer la biodiversité de notre paysage et même de séquestrer le carbone dans le sol. Lorsque cela est fait correctement, le paysage devient en fait plus sain au fil du temps (régénéré) plutôt que dégradé. Nous veillons à ce que chaque champ soit bien clôturé et alimenté en eau et en lécheurs de sel à oligo-éléments, qui sont importants pour maintenir la santé du bétail. Nous sommes en mesure de garder le bétail au pâturage pendant environ six mois de l'année, de mai à novembre. Étant donné que nos bouvillons sont envoyés à l'abattoir à la fin de l'automne, cela signifie que nous n'avons qu'une courte période pendant laquelle nous donnons du foin, qui est simplement de l'herbe coupée et mise en balles au milieu de l'été.

Nous donnons une très petite quantité de céréales, principalement de l'avoine, comme outil de gestion. En apportant un seau de cette nourriture savoureuse supplémentaire avec nous lorsque nous visitons le bétail, il est très facile de le déplacer vers de nouveaux champs ou dans une remorque, et de s'approcher suffisamment pour inspecter régulièrement sa santé. Ces céréales représentent moins de 1 % de leur alimentation. Les céréales sont presque comme des bonbons pour le bétail. Elles sont beaucoup plus digestes et plus riches en sucre que l'herbe, et comme les bonbons pour une personne, elles ne doivent être données qu'à titre de friandise occasionnelle. En revanche, dans les parcs d'engraissement, le bétail ne mange que des céréales pendant les derniers mois de sa vie et commence donc à souffrir de toutes sortes de problèmes de santé.

En ce qui concerne le bœuf lui-même, vous pouvez vraiment sentir la différence entre notre bœuf nourri à l'herbe et celui que vous trouvez à l'épicerie. Comme on dit, "vous êtes ce que vous mangez", et notre bétail reçoit une grande variété de fourrages qu'il choisit lui-même au lieu de se voir servir du maïs dans une auge. Ce régime varié et naturel fait vraiment ressortir la "bonté" de la viande. Les bovins qui mangent de l'herbe n'accumulent pas la même quantité de graisse que ceux qui sont nourris au grain, de sorte que la viande a tendance à être plus maigre que celle que l'on trouve dans une épicerie typique, mais elle reste très tendre. Nous ne donnons à notre bétail ni hormones ni médicaments, sauf dans les très rares cas où un animal malade aurait besoin d'un traitement médical chez un vétérinaire.

Toute notre viande bovine est vieillie à sec pendant au moins deux semaines, ce qui en améliore le goût et la tendreté. La viande est ensuite transformée en morceaux pour la vente au détail et emballée en portions de taille raisonnable, généralement autour d'une livre chacune. Toute notre viande est emballée dans des sacs sous vide très résistants et immédiatement congelée, jusqu'à ce qu'elle vous parvienne. Lorsqu'elle est manipulée de cette manière, la viande se conserve très bien pendant de nombreux mois sans brûlure de congélation ni perte de saveur, et sera presque la même un an ou plus après son premier emballage.

Beef

 

BUY BEEF

At Ferme L’eau du ruisseau we produce grass-fed beef, meaning that our cattle eat grass rather than corn or other grains. The cattle, landscape, and people are all much better off if we keep cattle eating grass rather than sending them off to eat corn in feedlots for the last part of their lives (see more here).

We purchase our cattle as yearlings from other beef cattle farmers in the region that run what are called 'cow/calf operations’ (see more here), whose main product is calves that are typically sold at 6 to 9 months of age. By bringing these animals onto our farm we are diverting them from the feedlots that they would have otherwise been sold to. They live a much healthier and happier life wandering our pastures and eating grass for the time that they are with us than they would have had packed into a feedlot. Using this model of purchasing yearlings allows us to focus on the production and sale of really high quality beef without having to take on all the responsibilities of maintaining a herd of cattle all year round. That said, we may start a herd of our own at some point in the future.

We practice what is known as rotational or regenerative grazing, where we rotate our herd of cattle through a series of pastures over the course of the season, having a higher intensity of animals for shorter periods of time followed by allowing those fields to rest and recover. This can grow more forage for the cattle, reduce their exposure to disease, improve biodiversity on our landscape, and even sequester carbon in the soil. When done properly, the landscape is actually getting healthier over time (regenerated) rather than degraded. We make sure that each field is well fenced and supplied with water and trace nutrient salt licks, which are important for maintaining cattle health. We are able to keep cattle on pasture for about six months of the year, from May into November. Since our steers go to the abattoir by late fall, this means that we have only a short time period where we feed hay, which is simply grasses that are cut and baled during mid-summer.

We do feed a very small amount of grain, mostly oats, as a management tool. By bringing a bucket of this extra tasty food with us when we visit the cattle, it makes it very easy to move them to new fields or into a trailer, and to get close enough to regularly inspect their health. This grain makes up less than 1% of their diet. Grain is almost like candy to cattle. It is much more digestible and higher in sugar than grass, and like candy for a person, should only be given as an occasional treat. This is in contrast to feedlots, where cattle eat only grain for the last several months of their lives and therefore begin to have all sorts of health complications.

When it comes to the beef itself, you really can taste the difference between our grass-fed beef and what you’d find at the grocery store. As they say, ‘you are what you eat’, and our cattle are getting a wide variety of forages that they are choosing for themselves rather than being served corn out of a trough. This varied and natural diet really brings out the ‘beefiness’ of the meat. Cattle eating grass don’t put on the same amount of fat as those finished on grain so the meat tends to be leaner than what is found in a typical grocery store, but it is still very tender. We give our cattle no hormones or drugs, except for the very rare occasion where a sick animal would need medical treatment from a veterinarian.

All of our beef is dry-aged for at least two weeks which improves taste and increases tenderness. The meat is then processed into retail cuts and packaged into reasonable sized portions, usually around one pound each. All of our beef is packaged into heavy duty vacuum sealed bags and immediately frozen, and is kept frozen until it gets to you. When handled in this manner, the meat will keep very well for many months without any freezer burn or loss of flavor, and will be almost the same even a year or more after it is first packaged.