Notre ferme

Notre ferme

Nous nous efforçons de construire la meilleure ferme possible, hautement diversifiée et régénératrice. Nous voulons produire des aliments de qualité et attirer le plus grand nombre de personnes possible dans notre ferme pour les nourrir, les éduquer et partager l'expérience de la création de liens profonds avec la nourriture et le paysage dans lequel elle pousse. Si vous consultez d'autres sections de notre site Web, vous pourrez en apprendre davantage sur nos activités, notre bétail, nos poulets, notre jardin, notre verger, et bien plus encore.

Nous disposons d'un site magnifique de plus de 200 acres, qui comprend 80 acres de champs et plus de 100 acres de forêt mature vallonnée. La ferme est divisée en deux par la route principale, la Route 105. La ferme est traversée par le pittoresque ruisseau Stag, qui se jette dans la rivière Gatineau à l'extrémité est de la ferme. À la ferme principale, il y a tout un assortiment de granges et de remises, dont certaines datent de la fin des années 1800. Pour obtenir des détails sur la géographie et la disposition de notre ferme, consultez la carte interactive suivante.

 

Notre equipe

Craig Anderson. Craig s'occupe d'un peu tout autour de la ferme, de la création de sa vision, de la gestion des finances de la ferme, du travail avec nos clients, jusqu'à la cueillette et la plantation dans les champs. Il a toujours été intéressé par l'agriculture, la gestion des terres et la biologie. Il a vécu dans d'autres endroits et travaillé dans d'autres domaines, mais il prévoit maintenant de rester dans cette ferme pendant de nombreuses années.

France-Pascale Ménard. France-Pascale a trois merveilleux enfants avec Craig, et travaille également à temps plein pour Statistique Canada, ce qui lui laisse moins de temps qu'elle ne le voudrait pour travailler à la ferme. Elle apporte un esprit vif aux décisions d'ensemble qui doivent être prises, s'occupe beaucoup des relations avec la clientèle et a l'intention de s'impliquer davantage dans la ferme lorsque ses autres responsabilités le lui permettront.

Paul Rockwell. Paul partage de nombreuses tâches de gestion avec Craig. Il est également l'expert en plantes de la ferme, planifiant et gérant le verger et le jardin. Il a vingt-cinq ans d'expérience en horticulture dans des pépinières, en aménagement paysager et dans des fermes, et il apporte toutes ces connaissances à son travail à L'eau du ruisseau. Il a également été propriétaire de plusieurs petites entreprises, dont le magasin de chasse et de pêche qu'il gère toujours à un kilomètre de la ferme, Manitou Chasse et Peche.

Simon Beaudry. Simon apporte de nombreuses compétences à la ferme. Bien qu'il travaille à temps plein comme gestionnaire de l'infrastructure de recherche de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, il trouve le temps d'effectuer une grande partie de notre travail informatique technique, de construire notre site Web, de faire de la conception graphique, et plus encore. En tant que personne sociable, il fait également beaucoup de travail de sensibilisation pour la ferme. À l'avenir, il jouera un rôle déterminant dans la mise en place des activités éducatives et de divertissement que nous ajouterons au fur et à mesure que la ferme se développera.

Christian Rostaing. Christian s'occupe de la plupart des opérations quotidiennes de la ferme, de l'élevage des animaux à la menuiserie, de la soudure à l'utilisation de machines lourdes. Il a acquis un ensemble de compétences très approfondi grâce à une vie passée dans une ferme. Il a grandi dans la ferme laitière de sa famille en France, qu'il a ensuite gérée, avant d'immigrer au Canada et de travailler dans d'autres fermes en Ontario.

Hélène Desjardins. Hélène gère notre magasin à la ferme. Elle aide également à l'entretien des jardins et s'occupe de certaines formalités administratives liées à la gestion d'une entreprise. Mariée à Paul, elle a également une grande expérience des entreprises qu'ils ont possédées au fil des ans.

 

L'avenir de notre ferme

Dans les années à venir, nous allons bien sûr poursuivre nos activités actuelles, mais nous avons beaucoup d'idées pour nous développer et nous diversifier davantage. De manière générale, nous chercherons à produire des aliments toujours plus variés et à donner plus d'occasions aux gens de venir découvrir la ferme par eux-mêmes. Certaines de ces idées sont spéculatives et seul le temps nous dira combien d'entre elles se concrétiseront. Voici quelques-unes des choses que nous envisageons :

Alimentation
-Miel - Nous allons nous associer à Apiverte et ajouter des abeilles à miel en 2021. Ils entretiendront les ruches sur notre ferme, et nous partagerons le miel produit par les abeilles.
-L'autocueillette de fruits et légumes. Nous commencerons avec quelques amis proches et la famille en 2021, et nous nous développerons progressivement au fur et à mesure que le verger mûrira.
-Essayer d'étendre la saison de l'autocueillette pour qu'elle aille du printemps à la fin de l'automne. Commencer par les asperges et les fleurs au printemps et terminer par les fruits et légumes à maturité tardive en octobre.
-Développer un peuplement mature et sain d'érables à sucre sur la ferme pour en faire une érablière et produire notre propre sirop d'érable.
Ajouter d'autres types d'animaux, peut-être des cochons, des canards ou des oies.
-Préparer des quantités importantes d'aliments à valeur ajoutée, notamment des plats préparés congelés, des produits de boulangerie, des confitures, des conserves et des produits marinés.

Activités et installations
-Transformer notre grange principale en espace événementiel afin de pouvoir accueillir des événements tels que des mariages ou des concerts.
-Organiser des cours réguliers pour la communauté, sur des sujets tels que l'alimentation, la biodiversité et la durabilité.
-organiser des camps de jour pour les enfants.
-Ajouter des hébergements - Nous avons déjà identifié une zone qui pourrait faire un bon terrain de camping, et nous pourrions à un moment donné envisager de construire quelques cabanes pour les invités.
-Ajouter la location de bateaux/canoës. Le ruisseau Stag est formidable en soi, mais il n'y a qu'un court trajet pour descendre le ruisseau jusqu'à la rivière Gatineau.

About our farm

Our farm

We are striving to build the very best highly diverse and regenerative farm that we can. We want to grow great food and bring as many people as possible onto our farm to feed, educate and share the experience of forming deep connections with food and the landscape in which it grows. If you look at other sections of our website, you can learn more about our operations, our cattle, chickens, garden, orchard, and more.

We have a wonderful site of more than 200 acres, which includes 80 acres of fields and over 100 acres of hilly mature forest. The farm is split in half by the major highway, Route 105. Also running through the entire farm is the picturesque Stag Creek, which empties into the Gatineau River at the east end of the farm. At the main farmstead there is quite an assortment of barns and sheds, some of which date back to the late 1800s. To see details about the geography and layout of our farm, check out the following interactive map.

 

Our team

Craig Anderson. Craig does a bit of everything around the farm, from creating its vision, managing the farm’s finances, working with our customers, all the way to picking and planting in the fields. He has always been interested in agriculture, land management and biology. He has lived in other places and worked in other domains, but now plans to be with this farm for many years to come.

France-Pascale Ménard. France-Pascale has three wonderful children with Craig, and also works full time for Statistics Canada, which leaves less time than she would like for working at the farm. She brings a sharp mind to the big picture decisions that need to be made, does a lot with customer relations, and intends to get more hands-on with the farm as other responsibilities permit.

Paul Rockwell. Paul shares many management duties with Craig as well as being the farm’s resident plant expert, planning and managing the orchard and garden. He has twenty five years of horticultural experience at nurseries, in landscaping and on farms, and brings all of that knowledge to his work at L’eau du ruisseau. He has also owned a number of small businesses, including the hunting and fishing shop that he still runs just a kilometre up the highway from the farm, Manitou Chasse et Peche.

Simon Beaudry. Simon brings many skills to the farm. While he also works full time as the manager of research infrastructure for the School of Psychology at the University of Ottawa, he finds the time to do much of our technical computer work, building our website, doing some graphic design, and more. As a people person, he also does a lot of outreach for the farm. Going forward, he will be instrumental in setting up the educational and entertainment activities that we will be adding as the farm matures over time.

Christian Rostaing. Christian takes the lead on much of the day-to-day operations around the farm, from animal husbandry to carpentry, welding to running heavy machinery. He has a very deep set of skills from a lifetime on farms. He grew up on and then managed his family’s dairy farm in France, before immigrating to Canada and working at other farms in Ontario.

Hélène Desjardins. Hélène manages our on-farm store. She also helps with the gardens, and handles some of the paperwork that comes with running a business. Being married to Paul, she also has extensive experience with the businesses that they have owned through the years.

 

The future of our farm

In the years to come, we will of course continue our current enterprises, but we have lots of ideas for expanding and diversifying further. Broadly, we will be looking to produce ever more variety in our food, and to give more opportunities for people to come and experience the farm for themselves. Some of these ideas are speculative so only time will tell for how many of these will come to pass. Some of the things that we are considering are:

Food
-Honey – We will be partnering with Apiverte and add honeybees in 2021. They will maintain the hives on our farm, and we split the honey that the bees produce.
-U-Pick of fruits and vegetables. We will begin with some close friends and family in 2021, expanding steadily as the orchard matures.
-Try to extend the U-pick season to go from spring straight through to late fall. Start with asparagus and flowers in the spring and finish with late maturing fruit and vegetables in October
-Develop a mature and healthy stand of sugar maple trees on the farm into a sugar bush and make our own maple syrup
-Add other types of animals, perhaps pigs, ducks, or geese
-Prepare significant amounts of ‘value-added’ foods, including such things as frozen prepared meals, baked goods, jams, canned and pickled produce

Activities and facilities
-Convert our main barn into an event space so that we could host such things as weddings or concerts.
-Run regular courses for the community, on topics such as food, biodiversity, and sustainability
-Have day camps for kids
-Add accommodations – We’ve already identified an area that could make a good campground, and may at some point consider building a couple of guest cabins
-Add boat/canoe rental. Stag Creek is great by itself, but it is also only a short trip down the creek into the Gatineau River.